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--> Rubrique: Construction d´un fuselage 

 
 
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Construction d'un modèle en carton
Les éléments


Le fuselage (ex. d'un avion avec un moteur à pistons)

Il existe plusieurs méthodes pour la construction d'un fuselage.

Méthode des segments / couple vers un couple

Le fuselage est divisé en plusieurs segments, ou chaque segment est limité par un couple ( à chaque extrémité ).
Après collage des couples sur du carton (renforcement des couples) d'une épaisseur donnée (1 à 2 mm) et découpage, il faut joindre les deux couples jumeaux (face imprimée vers l'intérieur) et poncer l'ensemble avec du papier de verre ( nr.120 ou +) pour obtenir les deux couples identiques.
Pour placer et coller correctement un couple, on se réfère toujours à un trait noir sur la pièce de recouvrement et le trait central sur le couple.

Ne pas confondre le ''haut'' et le ''bas'' d'un couple !

Après collage du segment, mais avant le montage complet du fuselage, il faut égaliser (poncer) les deux extrémités de chaque segment avec du papier de verre ( nr.120) collé sur une surface plate ( cale de ponçage).

Ceci permettra, pendant le montage du fuselage, d'avoir tous les segments biens alignés et ajustés.



Méthode d'un couple et d'une pièce de jonction

La méthode suivante n'est pas très différente, à part que le fuselage n'est pas divisé par des segments avec deux couples à chaque extrémité.

Ici l'habillage collé en forme d'un cylindre ( bague) correspondant à une pièce du fuselage rejoint l'autre cylindre/segment à l'aide d'une lamelle en papier ( pièce de jonction) collée à l'intérieur. C'est dans un cylindre ainsi préparé que l'on glisse et colle un couple ( un seul couple pour deux segments).



Une autre méthode est basée sur une carcasse du fuselage qui forme un ensemble sur lequel sont collés des couples.
Cette technique demande beaucoup plus d'attention et un travail soigné pendant la construction ( montage dans l'axe, rigidité d'ensemble ) et le recouvrement de la carcasse.



Dans la pratique, vous pouvez rencontrer aussi un mélange de ces méthodes. Une partie du fuselage peut être basée sur des couples et une partie sur une carcasse.
 
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